• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Services complémentaires

Les services complémentaires, une aide inestimable

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

L’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle compte sur l’apport de nombreux intervenants qui assurent toute une gamme de services essentiels.

Voici les services disponibles, offerts selon les besoins particuliers des élèves.

ORTHOPHONISTE

Est responsable du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix. L’orthophoniste détermine aussi un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans un but de prévention, de réadaptation ou de rééducation, et s’assure de la mise en œuvre de ce plan.

ORTHOPÉDAGOGUE

Vient en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou ont un rythme d’apprentissage différent.

TECHNICIENNE EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Étant au cœur de la vie scolaire avec les élèves de tous les niveaux, la technicienne assure le meilleur suivi possible auprès des jeunes et de leurs parents.

PSYCHOÉDUCATRICE

Est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation. La psychoéducatrice met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Elle conseille et soutient les intervenants scolaires et des parents.